×
Menu

Roller Derby

Le roller derby : C'est quoi ?

Le roller derby est un sport physique et fun dont le but est de faire plus de tours que l'équipe adverse sur une piste en intérieur. Inventé dans les années 1930 par Leo Seltzer, le roller derby est très populaire aux États-Unis, mais se pratique aussi à travers le monde entier. Au total, il regroupe plus de 1250 équipes, réparties dans diverses ligues. La plupart des matches de roller derby sont joués sur des pistes ovales plates plutôt qu'inclinées. C'est un sport inclusif aussi bien pratiqué par les femmes que par les hommes.

Les joueurs de derby portent des patins à quatre roues qui ressemblent à des patins à roulettes classiques. En compétition, les joueurs choisissent des surnoms qui deviennent leurs alter ego lors des matches. Les joueurs sont aussi connus pour personnaliser leurs tenues, souvent en portant un maquillage marqué et en ajoutant des filets.

Le roller derby est aussi connu pour être une activité très physique et il est impératif de porter des protections. Malgré son aspect physique, ils existent des ligues juniors pour les jeunes joueurs.

Comment se pratique le derby ?

Le roller derby est un sport de contact rapide qui se joue en deux équipes allant jusqu'à 15 joueurs. Un match de roller derby se compose de deux mi-temps de 30 minutes décomposés en plusieurs périodes de deux minutes appelés jams.

Chaque équipe choisit un jammeur, qui se reconnait par l'étoile sur son casque. Le reste de l'équipe est composé de bloqueurs qui doivent empêcher le jammeur adverse de faire des tours de piste. Le but du jammeur est de faire plus de tours que les bloqueurs de l'équipe adverses et ainsi marquer des points.

Comment débuter le roller derby ?

Vous pouvez débuter le roller derby avec une paire de patins à roulettes classique mais il est fortement recommandé de s'équiper de Rollers Derby résistants. L'étape suivante est de trouver un club de derby proche de chez vous et vous serez alors prêt à jouer ! Comme le roller derby est un sport de contact, pensez à prendre des protections, un protège-dents et des pantalons de protection.

SkatePro
Protection des données Cookies Conditions générales