Fourches trottinette freestyle
Fourches de trottinette pour chaque configuration
Nous proposons des fourches de scooter résistantes et légères, adaptées à tous les types de trottinettes. Que votre trottinette soit conçue pour rouler dans un parc, dans la rue ou un mélange des deux, vous pouvez trouver une fourche qui complète votre configuration et vos goûts personnels.
Nous abordons ci-dessous les questions fondamentales que vous pouvez vous poser lorsque vous envisagez de remplacer la fourche de votre trottinette. Pour une étude plus approfondie, consultez le document suivant : Guide d'achat des fourches de trottinette.
Fourches de trottinette : Une vue d'ensemble rapide
Pour vous aider à choisir la bonne fourche de trottinette, suivez ces quelques conseils :
- Assurez-vous que la fourche est adaptée au diamètre et à la largeur de l'âme de vos roues.
- Vérifiez la compatibilité de la fourche avec votre système de compression.
C'est vrai ! Poursuivez votre lecture pour comprendre les raisons de ces recommandations.
Compatibilité des roues - diamètre et largeur
Diamètre de la roue
Avant de procéder à un achat, vérifiez toujours le diamètre maximal de la roue que votre fourche peut supporter. La plupart des fourches s'adaptent à des roues de 110 mm, certaines acceptant jusqu'à 120 mm ou 125 mm. Il n'est pas possible de monter des roues trop grandes pour votre fourche. Le diamètre de roue maximal autorisé est indiqué dans les spécifications de la fourche.
Largeur du noyau de la roue
Si 24 mm est la largeur standard des roues de trottinette, les roues plus larges gagnent en popularité. Certaines fourches conçues pour des roues larges sont équipées d'entretoises, ce qui permet de monter des roues plus étroites. Cependant, une roue large ne peut pas être montée sur une fourche uniquement conçue pour des roues étroites.
Fourches et compression
Si vous achetez une fourche compatible avec votre système de compression existant, le processus d'installation devrait être simple.
Les fourches SCS et HIC sont souvent bien interchangeables, et de nombreuses fourches sont spécifiées par les fabricants pour fonctionner avec les deux systèmes. Certaines fourches sont spécifiquement optimisées pour le SCS ou le HIC, en fonction de la hauteur de la fourche au-dessus du jeu de direction. Les fourches HIC peuvent être légèrement plus longues que les fourches SCS, ce qui signifie qu'une fourche optimisée pour le HIC aura généralement besoin d'une Entretoise pour être utilisable avec un collier SCS.
Les tubes de fourche IHC sont plus étroits que les autres et ne doivent être pris en compte que si vous utilisez un système de compression IHC. Si vous avez une raison impérieuse de vous écarter de cette recommandation, découvrez nos cales de conversion IHC-HIC disponibles dans la section des pièces de compression pour trottinettes.
Les fourches de scooter 12-Standard sont uniques
Les fourches de trottinette avec grandes roues acceptent des axes et des roulements plus grands et facilitent le montage de roues plus grandes.
Bien qu'il soit possible d'utiliser des entretoises et des raccords pour des axes et des roulements de taille normale sur une fourche 12STD, les performances optimales ne sont obtenues que si votre deck et vos roues sont également compatibles avec la norme 12STD.
Si vous remplacez votre fourche 12STD ou si vous passez à une configuration 12STD, examinez attentivement si vous choisissez une fourche 12STD SCS ou HIC. Pour éviter tout problème d'incompatibilité entre votre guidon, votre collier et votre compression, choisissez celle qui s'aligne sur votre configuration actuelle.
Décalage des roues - Equilibre et réactivité
Le déport des roues influe sur la maniabilité de votre trottinette. Un déport plus important améliore la stabilité et la fluidité de la direction. Une fourche à déport zéro aligne la roue directement sous le guidon, ce qui permet d'obtenir une trottinette plus agile et d'amorcer plus facilement les virages en nez de roue, mais ces derniers sont moins stables à grande vitesse.
- Décalage de 10 mm : C'est le choix le plus courant et celui de la majorité des amateurs de trottinettes.
- Déport nul : Rapide et réactif, parfait pour les figures techniques.