Noël
Commandez avant 16 déc  -  Plus d'info
×
Menu

Bodyboards

Bon à savoir

Quel bodyboard dois-je acheter ?

Lors de l'achat d'un nouveau bodyboard en mousse, il y a quelques caractéristiques à prendre en considération - son noyau, la forme du tail, le slick (peaux).

LE CORE

Le noyau des bodyboards est l'aspect le plus important à considérer. Il s'agit de la mousse utilisée pour la fabrication de la planche.

Il en existe deux types : le polyéthylène (PE) et le polypropylène (PP). Le PE est le matériel le plus courant dans les noyaux de bodyboards. Les propriétés mécaniques des mousses sont affectées par la température de l'eau. Les eaux froides rendent les planches plus rigides, tandis que l'eau chaude les rend plus souples. Le PE est un matériel flexible, et les bodyboards en PE ne deviennent pas trop rigides lorsqu'ils sont utilisés dans des eaux froides. Ainsi, la planche conservera sa maniabilité et sera facile à contrôler. Cependant, si l'eau se réchauffe (23℃ au-dessus), la planche deviendra trop molle et sera difficile à contrôler.

D'autre part, le PP est un matériau plus rigide et plus léger et se raidira dans les eaux plus froides (15℃ en dessous). Ainsi, la planche peut devenir inconfortable à utiliser et seuls les riders expérimentés pourront la contrôler correctement. Raison pour laquelle les bodyboards en PE sont privilégiés par les bodyboarders débutants et récréatifs, car ils peuvent être utilisés sur une plus large gamme de températures d'eau.

TAIL SHAPE

Le tail définit le mouvement directionnel et la maniabilité. Les tails en forme de croissant offrent une bonne prise sur les vagues et permettent aux riders de positionner plus facilement leur corps sur la planche. Si vous souhaitez une plus grande surface pour plus de portance, de vitesse et de dynamisme, choisissez un bat tail.

LE SLICK (SKINS)

Le slick, également appelé skin, est le matériel que l'on trouve sous les bodyboards. Les slicks Surlyn sont fabriqués à partir de résines et de copolymères d'éthylène offrant des propriétés élastiques. Ces matériaux rendent les bodyboards plus rapides et augmentent leur longévité. Les slicks en HDPE apparaissent sur les planches d'entrée de gamme. Ils sont fabriqués à partir d'un matériau résilient, ce qui permet de réduire la traînée pour attraper les vagues.

Choisir la bonne taille de bodyboard

Les bodyboards pour enfants et les bodyboards pour adultes doivent être adaptés à la taille et au poids des pratiquants. Les bodyboards pour enfants ont généralement une longueur comprise entre 83 cm et 94 cm (33 et 37 pouces), tandis que tout ce qui est plus grand peut être considéré comme une planche pour adultes. Les tailles vont généralement jusqu'à 117 cm (46 pouces). Il y a peu de différence de conception entre les planches pour enfants et celles pour adultes, donc si vous êtes un adulte de petite taille, vous devriez pouvoir utiliser une planche initialement conçue pour les enfants.

Le choix de la bonne taille est extrêmement important. Si la planche est trop longue, vos genoux vont heurter le tail pendant que vous pagayez. Si la planche de bodyboard est trop petite, vous n'aurez pas assez de flottabilité. Pour déterminer correctement la taille de la planche, vous pouvez soit mesurer la distance entre le sol et votre nombril, soit la distance entre votre menton et vos genoux.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bodyboards, n'hésitez pas à consulter notre Guide d'achat d'un bodyboard.

SkatePro
Protection des données Cookies Conditions générales